le Carnet de route d'un peintre égaré dans la splendeur du temps. Un manuscrit daté de 1990. En première partie du blog Peindre à l'écart un entretien réalisé en 2003 de JS avec Gordon GRAY.Les poèmes réalisés à Shanghai et ceux du retour sur Paris -le tas d'esprit-2006-

Friday, January 20, 2006


40 41 42 43
ANIMAL HUMAIN


Extrêmes limites point extrême.


Quelle est la tentation qui ma conduit là ,jusqu’à remonter les vestiges de ma propre origine?Quelle est la folie sacrée qui ma séduit?Par quelle sorcellerie les liens étroits que tisse l’infini avec le nombre et les pensées m’ont ils choisi ?Au nom de quelle fureur par quel penchant pour quelle cause suis je là?Pourquoi remonter avec une telle persévérance le cours majestueux du temps, pour chercher quelle sorte de savoir?Pour y effectuer quelle sorte de reconnaissance?
Au départ l’objet du peintre n’est il pas exclusivement de peindre?Pourquoi devrait il ce peintre remonter le cours du temps pour marquer son origine?Pourquoi le peintre ma t’il entraîné vers les confins extrêmes de l’histoire humaine, pourquoi ma t’il ma jeté à la lisière d’une frontière parcourue par les ombres d’une pensée à peine encore ébauchée.
Il ma jeté dans ces temps reculés ou la pensée ordinaire, la pensée naturelle réglait le monde, l’homme dans ces temps anciens gisait éblouit au centre du cosmos. Seul le souffle brûlant des volcans et la cruauté des pluies glacées pouvaient ralentir son extase. Pourtant la cruauté du monde revêtait toujours des formes inattendues. la pression des éléments était si forte, que l’homme nu étreignait en pleurant les paysages immenses du commencement. L’homme ne connaissait pas encore l’image de sa destinée, de même il confondait l’image de sa cruauté avec celle des éléments. La souffrance qui était en lui se confondait avec la magie de la vie, c’est pourquoi la réalité sacrée des choses lui paraissait aller de soi.
Le long cri de stupeur que l’enfant nouveau né émettait à sa naissance était mille fois amplifié et la terreur profonde que pouvait inspirer à l’homme sa propre image, ajoutait à cette incertitude, pourquoi être née?
Pourquoi l’homme animal civilisé que je suis bouge t’il plus vite en pensées que l’animal sauvage, pourquoi tient il dans sa main une arme pour tuer, frapper, montrer, pour nommer avec exactitude ou pour exalter. Pourquoi l’homme animal civilisé émet il ce soudain grognement de satisfaction; pourquoi prend t’il cette femelle plutôt derrière que devant, pourquoi mange t’il avec plaisir la viande des animaux sauvages, pourquoi mange t’il avec exaltation et terreur les parties sacrées de l’homme animal civilisé son semblable. Pourquoi le soleil divinité scintillante se couche t’il au delà des montagnes?Pourquoi les femmes de l’homme animal civilisé perdent elles du sang lorsque la lune se lève?Pourquoi la terre tremblerait elle en dévorant ses enfants, l’homme tremble t’il en mangeant la viande de l’animal qu’il a tué?

HYMNE CHAMANIQUE

Animal premier , animal sacré guide moi
Apprends moi à connaître les secrets de la vie et de la mort
Animal scintillant au milieu du cosmos comme une divinité
Dit moi ou sont passés mes ancêtres
Animal gravé sur la paroi obscure des cavernes dit moi ou
Se trouve ton esprit pour que je puisse m’imprégner
De sa force.


Animal sacré par ta chair , par ta force pour
ton pouvoir magnétique pour ta puissance surnaturelle,
pour ta grâce O ESPRIT ANIMAL
APPORTES MOI TA BONTE.APPORTES MOI
TA FUREUR APPORTES MOI TA SAGESSE.
Animal que l’on chasse, proie lumineuse au milieu des
Déserts et des forêts lointaines,animal qui bouge animal
Qui tue, animal resplendissant au centre des nuées, miroir
Sacré de l’esprit surnaturel, image de Dieu et des puis-
Sances cachées, image de l’homme séparé de ses
semblables.
APPORTES MOI LA CONNAISSANCE.
Image cosmique de l’ homme premier, image
surnaturelle
Miroir sacré
Espèces vivantes, image sacrée du visible ,image sacrée
Des mondes invisibles, trace empreintes mémoire organi-
Que. RAMENE MOI VERS LE CIEL ETERNEL DE
MES ANCETRES.O ANIMAL PREMIER!







ANIMAL SUITE



L’homme du XX ème siècle est pris en défaut de stupeur , son âme s’est alanguit, ses sens s’hermétisent, son corps se rétracte, son intelligence s’accroît mais son cœur se dilate, et se contracte.
L’homme est il né?Est il jamais né?Ou se trouve l’homme énigmatique du XX ème siècle?Le peintre ne cherche pas à répondre à la question, simplement la question sans cesse lui est soufflée par le cri , par la trace, par la prodigieuse abîme qui s’ouvre à l’ouverture de ses pas. Car l’homme du XX ème siècle est confronté à la jonction des mondes, il est le témoin et l’acteur biologique de la formidable mutation des mondes; il est né dans le centre de la fracture des mondes qui apparaissent et de ceux qui disparaissent . Il est au cœur de la mutation qui transforme les espaces géographiques, culturels biogénétiques, spirituels, il est au cœur des mutations spatiales qui rendent l’homme tributaire de la grande cosmologie ancestrale.
La grande mutation technologique a permis à l’homme de la civilisation de l’imprimerie de rejoindre l’homme des ères ancestrales. Les prodigieux débuts de la conquête spatiale font retourner l’homme d’une façon paradoxale à l’ère des préhistoires, car la préhistoire de la conquête spatiale renvoi à l’homme des origines, à l’homme de la préhistoire.
De la même façon la bombe atomique renvoi l’homme à l’image d’une préhistoire aussi terriffiante que sacrée, à une époque ou sa vulnérabilité pouvait le faire disparaître d’un jour à l’autre de la surface du globe .
Les éléments les plus terrifiants de la préhistoire de l’humanité, déluges, prédateurs gigantesques, froid , faim, maladies, sont peut être comparables à cette monstrueuse préhistoire que nous vivons à l’âge des soleils nucléaires. L’homme ne vit t’il pas en cette fin de vingtième siècle sous la menace et dans la terreur inconsciente de sa propre destruction?
Nous trouvons des similitudes manifeste dans l’histoire de l’humanité , entre des périls anciens et des périls présents; c’est sans doute pourquoi l’imagerie préhistorique qui ne cesse de hanter l’inconscient des hommes civilisés en cette fin de millénaire n’est pas uniquement un recours à des formes d’égarement exotiques, il est vécu par beaucoup d’entre eux comme une réalité tangible l‘homme du passé n‘est pas si éloigné de l‘homme présent, la chaîne de la survie humaine se perpétue de lui à nous; nous sommes tributaires de la même loi d‘existence .

Qui est qui?

Le peintre en moi fait son travail, il se contente d’observer l’énigme magistrale que l’empreinte humaine et l’empreinte animale laissent derrière elles, comme si le mystère du monde pouvait un jour être déchiffrer.


Hier
J’ai visité


LES ABÏMES DU TEMPS
Et en rentrant, d’un énième périple j’ai compris que je commençais par m’émousser, car j’avais hâte de rentrer.










No comments:

About Me

My photo
METTRE AU SERVICE DU PUBLIC DE LA CRÉATIVITÉ EN MOUVEMENT.